Une étude anglaise de l'université de Cambridge, rapportée par le journal médical The EMBO Journal , de Juin 2011, montre que des médicaments destinés à traiter le cancer de la prostate pourraient également être utiles pour traiter certains cancers du sein.
Dans 30 % des cas de cancer du sein les traitements hormonaux utilisant le tamoxifène et les inhibiteurs d'aromatase sont inefficaces. La recherche suggère que certaines de ces tumeurs pourraient répondre aux médicaments utilisés dans le traitement de cancers masculins.Chez les femmes, les cancers du sein peuvent être en relation avec la production hormonale des oestrogènes ( hormones féminines ). Chez les hommes le cancer de la prostate peut être lui, en relation avec les androgènes ( hormones masculines ). Des avancées thérapeutiques ont été faites dans le cas du cancer du sein en développant des médicaments qui interfèrent avec l'action des oestrogènes, arrêtant la progression de la tumeur. Il est plus difficile de traiter les tumeurs qui ne sont pas oestrogéno-dépendantes.
Les chercheurs du centre de recherche sur le cancer à l'université de Cambridge ont remarqué que certaines tumeurs oestrogéno-négatives étaient influencées par les hormones masculines. Les androgènes, comme la testostérone, sont typiquement associés au développement masculin mais sont également présents chez les femmes.
Selon le chercheur principal, le Dr Ian Mills, cette découverte importante suggère que les patientes oestrogéno-négatives pourraient potentiellement bénéficier de thérapies utilisées pour traiter les patients souffrant de cancer de la prostate.
Cependant pour le moment la recherche de laboratoire est, selon les auteurs, à un stade précoce. Il est néanmoins probable que cette thérapeutique pourrait s'appliquer à 5 % de tous les cancers du sein. Les femmes souffrant de cancer du sein estrogéno-négatif ayant peu d'alternatives thérapeutiques, il est urgent de trouver de nouvelles manières pour les soigner.