Pour lutter contre les inconvénients de la ménopause (bouffée de chaleur, ostéoporose, etc.), de nombreuses femmes ont recours au vertu miracle au soja et aux isoflavones qu’il contient. Si dés 2005, L’Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afsspas) avait mis en garde contre l’utilisation trop importante de ces phytoestrogènes en cas d’antécédent de cancer du sein, leur action pour soulager les femmes ménopausées n’avait pas était remise en cause.
Afin de vérifier l’efficacité des complémentations alimentaires contenant des isoflavones de soja, une équipe de chercheurs de l'Université de Miami a suivi durant deux ans, 248 femmes de 45 à 60 ans. La moitié d’entre elles consommait chaque jour 200 mg d'isoflavones de soja, tandis que les autres prenaient un placebo.
Les résultats sont loin d’être ceux attendus. Les chercheurs n’ont, en effet, observé aucune différence entre les deux groupes. : le niveau de densité osseuse est identique.
Interrogées sur leur ressenti, les femmes qui prenaient des isoflavones de soja n'ont pas constaté de véritable amélioration des symptômes spécifiques à la ménopause : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, baisse de la libido, sécheresse vaginale...
Le seul point de différence entre les deux groupes est plutôt en défaveur des phytoestrogènes. Ces derniers augmenteraient les cas de constipation.
Si ces données sont confirmées par des études ultérieures, c’est tout un mythe qui devrait s’écrouler et entrainerait de facto une prise en charge différente des femmes ménopausées.
source:eurekalert