Dans l’inconscient collectif, l’allaitement maternel est souvent considéré comme un outil préventif pour protéger le nouveau né de certaines maladies telles que les allergies, l’asthme et l’eczéma. Sûr de cette vérité, un grand nombre d’institutions européennes conseille aux jeunes mamans d’allaiter de façon exclusive leur progéniture durant les 4 premiers mois.
Afin de vérifier cet axiome et le rôle préventif de l’allaitement, Carsten Flohr et ses collègues du King College de Londres, de l'Université de Nottingham et de l'Université d’Ulm (Allemagne) ont lancé il y a plus de 10 ans une vaste étude internationale baptisée International Study of Asthma and Allergies in Childhood (ISAAC). Pour cela ils ont recruté 51 119 enfants âgés de 8 à 12 ans, vivant dans 21 pays à travers l'Europe, l’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie.
Suite à l’analyse de différentes données médicales et sociales, les chercheurs ont constaté qu’aucune preuve, que ce soit dans les pays en voie de développement ou dans les pays développés, n’a permis de montrer que l’allaitement exclusif avait un effet protecteur contre l’eczéma. Par contre, ils ont découvert que si ce dernier dépassé 4 mois, cela pouvait entraîner au contraire une augmentation des risques d’eczéma chez l’enfant.
Si l’étude ne remet pas en cause les effets bénéfiques de l’allaitement sur certaines susceptibilités et certaines maladies, elle interroge sur la nécessité de revoir les standards admis à ce sujet dans de nombreux pays.
Source: Eurekalert