Une rétine réalisée par l'équipe du Pr Y.Sasai, dans un laboratoire japonais, pourrait ouvrir la voie à des traitements des maladies oculaires, y compris certaines formes de cécité.
Selon les scientifiques l'assemblage de cellules souches embryonnaires destinées à fabriquer une rétine est de loin l'ingénierie biologique la plus complexe jamais réalisée. Selon le Dr Robin Ali, un généticien travaillant à l'institut d'ophtalmologie de Londres, rien de tel n'a jamais été pratiqué.Si la technique, publiée dans le journal médical Nature en avril 2011, peut être adaptée à l'humain et s'avérer être sûre, ce qui prendra des années, elle pourrait offrir une thérapeutique de remplacement pour des rétines endommagées. Plus immédiatement la rétine synthétique pourrait aider les scientifiques dans l'étude des maladies oculaires et dans les thérapies d'identification.
Ce travail pourrait aussi guider l'ensemble des recherches sur d'autres organes et tissus selon le Dr Bruce Conklin, un biologiste non impliqué dans le travail. Ce commentateur travaillant à l'institut des maladies cardio-vasculaires à San Francisco pense que cette technique est une grande découverte probablement applicable à d'autres domaines.
Les auteurs s'attendent à ce que la rétine de l'homme, qui se développe la même façon que celle des souris, pourrait être créée dans le laboratoire.