Des auteurs chinois ont étudié 13 enfants droitiers âgés de 11,4 ± 0,8 ans, atteints d’ENP, sans troubles urologiques ou neurologiques, en comparaison de 15 enfants normaux, appariés pour l’âge. Ces 28 enfants ont subi des tests psychométriques permettant d’analyser par l’échelle de Wechsler le QI global et 11 tests individuels incluant 6 verbaux explorant l’information, la compréhension, le triage par catégories, l’arithmétique, les nombres, le vocabulaire et 5 tests de manipulation et d’arrangement. A partir de ces tests, ont été calculés le QI global, le QI verbal (QIV) et le QI de procédure (QIP). Pour tester l’activation cérébrale avec l’IRM, des stimulations graphiques ont été utilisées, explorant la mémoire active, faisant appel à des dessins d’animaux ou d’objets. Le signal pour appuyer sur un bouton A ou B était les 2 derniers dessins d’une série, animaux ou non, suivis d’un dessin de raton laveur. La localisation des zones cérébrales activées a été faite par des séquences IRM spécifiques (echo-planar T2).
Les tests psychométriques n’ont pas révélé de différences dans le groupe ENP et dans le groupe témoin en ce qui concerne le QI global, le verbal et le QI de procédure. Néanmoins, les tests explorant l’arithmétique, les nombres et la mémoire immédiate ont fourni des résultats significativement plus bas dans le groupe PNE. A l’IRM fonctionnelle, les enfants énurétiques avaient un pourcentage de réponses correctes plus bas et un temps moyen de réaction plus élevé que les témoins (p<0,05). Le degré d’activation de la partie postérieure gauche du cervelet était moins élevé dans le groupe ENP que chez les témoins (p<0,001) alors que les activations des aires cérébrales étaient comparables.
Au total, l’ENP parait s’accompagner d’un déficit de la mémoire active avec une dysfonction cérébelleuse.
Yu B et coll. Evaluation of working memory impairment in children with primary nocturnal enuresis: evidence from event-related functional magnetic resonance imaging. J Pediatr Child Health 2011;47:429-35