jeudi 4 août 2011

AVC : le traitement était dans l’œil

Lors de la survenue d’un accident vasculaire cérébral (AVC), les trois premières heures sont cruciales pour limiter les séquelles et pour la survie du patient. Grâce à une substance contenue dans le cristallin de l’œil, il serait possible d’augmenter le délai d’action de quelques heures. C’est ce que révèle une étude américaine publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).
L’accident vasculaire cérébral (AVC), ou attaque, se définit comme étant un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau. D’après les dernières données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la prévalence annuelle dans les pays industrialisés serait de 1 sur 600. Ainsi chaque année en France 120 000 personnes font un AVC. Actuellement on estime que dans 80 % des cas, la cause est ischémique (un caillot de sang), et 20 % sont liés à une hémorragie. En Europe, les AVC restent la première cause de handicap physique de l'adulte et la troisième cause de décès.
Dans les cas d’attaque par infarctus cérébral, il est important pour le patient de détruire au plus vite le caillot responsable. Les trois premières heures sont déterminantes. Gary Steinberg et son équipe du Stantford University Medical Center ont découvert une substance qui permet d’agir douze après le drame. C’est en étudiant les cristallins d’œil de souris que les chercheurs ont découvert l’Alpha-ß-crystalin, une substance capable de freiner la réaction inflammatoire. Suite à différentes analyses et travaux chez la souris, les chercheurs ont montré que cette molécule produite naturellement par le corps au niveau du cristallin agissait sur les lésions cérébrales en les réduisant considérablement. De plus, ils ont constaté que l’Alpha-ß-crystalin réduirait les risques de conséquences graves.
D’autres études doivent être menées afin de vérifier si le même mécanisme fonctionne chez l’être humain. En tout cas, ces travaux ouvrent la voie à de nouvelles pistes de recherche pour soigner les AVC.