vendredi 5 août 2011

Un supplément diététique pourrait réduire la probabilité de pré-éclampsie

Selon une étude parue dans le British Medical Journal de mai 2011 des suppléments alimentaires donnés à des femmes enceintes à haut risque de pré-éclampsie pourraient aider à combattre celle-ci.
Selon les chercheurs britanniques la présence d'un acide aminé, la L-arginine, et d'antioxydants pourraient combattre la tension artérielle anormalement élevée. Plus de 600 femmes ont pris part à l'étude conduite à Mexico.
La pré-éclampsie est un état sérieux où une hypertension anormale et d'autres anomalies se développent pendant la grossesse. Cette affection concerne jusqu'à 10 % des grossesses des femmes enceintes pour la première fois (primipares). Elle peut être dangereuse à la fois pour la mère et pour l'enfant. La pré-éclampsie pourrait être liée vraisemblablement à une insuffisance d'un acide aminé, la L-arginine.
Au cours de l'étude les chercheurs au Mexique et aux Etats-Unis ont prescrit à 228 femmes enceintes à haut risque de pré-éclampsie une alimentation contenant de la L-arginine et des vitamines antioxydantes. Un groupe de 222 femmes enceintes n'a reçu que des vitamines et un autre groupe de 222 femmes a reçu un placebo. La prise de suppléments fut initiée à 20 semaines de grossesse et continuée jusqu'à l'accouchement.
Les résultats de l'étude ont montré que 30 % des femmes ont développé une pré-éclampsie dans le groupe placebo, 22 % dans le groupe vitamines et 12 % dans le groupe L-arginine et vitamines.
Selon les auteurs cette prescription relativement simple et de faible coût pourrait avoir une valeur en réduisant le risque de pré-éclampsie et le risque associé de naissance avant terme. Cependant, pour eux, d'autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats d'autant plus ainsi que le signale un commentateur, le professeur Gail Johnson, cette étude est relativement petite