vendredi 19 août 2011

Cancer de la prostate : un test sanguin possible ?


Suite à la découverte de cinq variations génétiques héréditaires liées aux cancers le plus agressif de la prostate, des chercheurs américains espèrent mettre au point rapidement un test sanguin capable de faire la distinction entre une tumeur exigeant un traitement de choc pour l’éradiquer et une à évolution plus lente ne requérant dans un premier temps qu’une simple surveillance.

Selon les dernières données épidémiologiques, chaque année, plus de 40 000 français sont touchés par ce type de cancer. Ce qui fait de ce dernier le premier cancer de l’homme. Plus il est détecté tôt, plus il est facile à traiter. D’où l’intérêt de mettre au point de nouvelles techniques permettant des diagnostics précoces.

A partir d’analyses génétiques poussées, Janet Stanford, du Hutchinson Center dans le Maine aux Etats-Unis, et ses collègues ont réussi à identifier cinq variations génétiques qui seraient liées à la forme la plus agressive de cancer de la prostate. D’après les résultats qu’ils ont publié dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention, les chercheurs espèrent pouvoir aboutir rapidement à la fabrication d’un test sanguin qui permettra de faire le distinguo entre les différentes formes de cancer.

 Selon Janet Stanford, cette découverte pourrait permettre de modifier considérablement l’approche de la maladie et d’offrir aux patients des traitements adaptés à leur maladie. Ainsi, il devrait être possible d’épargner à certains d’entre eux des traitements particulièrement lourds et inutiles
source AFP