Les chercheurs de l’Université de Cambridge ont retiré le gène HCN2 des nerfs sensibles à la douleur sur des souris. Cela a éliminé toute douleur dorsale chronique mais n’affectait pas les douleurs vives.
Les chercheurs ont indiqué que leur découverte ouvrait les portes au développement de nouveaux médicaments pour bloquer la protéine produite par le gène HCN2, qui régule la douleur chronique.
Le gène HCN2, exprimé dans les terminaisons nerveuses des nerfs sensibles à la douleur, est connu depuis des années mais son rôle dans la régulation de la douleur n’avait, jusque là, pas été compris.
Pour l’étude, les chercheurs ont enlevé le gène HCN2 des nerfs sensibles à la douleur. Ils ont ensuite mené des expériences utilisant des stimulations électriques sur ces nerfs sur des cellules en culture pour déterminer de quelle façon elles étaient influencées par l’absence du HCN2.
Ils ont ensuite étudié des souris qui avaient été modifiées génétiquement, chez qui on avait effacé le gène HCN2.
En mesurant la rapidité avec laquelle les souris réagissaient à différentes sortes de stimulation douloureuse, les scientifiques ont été capables de conclure qu’effacer le gène HCN2 abolissait toute douleur nerveuse.
Ils ont toutefois découvert qu’effacer le gène HCN2 n’influençait pas la douleur vive qui survient subitement, comme par exemple quand on se mord la langue.
Source: BBC Nouvelles © British Broadcasting Corporation 2011 (09/09/11)