jeudi 1 septembre 2011

Quand le tabac booste les hormones à la ménopause

Des chercheurs hollandais viennent de montrer que les femmes « addict » à la cigarette après la ménopause ont des taux d’androgènes et d’estrogènes bien plus élevés que celles qui ne fument pas. C’est ce que révèle une étude publiée dans le Journal of clinical endocrinology & Metabolism.


En étudiant la littérature scientifique, Judith Brand et ses collaborateurs du centre médical de l’Université d’Utrecht ont constaté qu’aucun travail n’avait permis de faire un lien clair entre le tabagisme et les niveaux d'hormone sexuelle. Partant de ce constat, les chercheurs hollandais ont mis en place une étude transversale afin de faire des mesures biologiques sur 2 030 femmes ménopausées âgées de 55 à 81 ans. Ils ont ainsi pu montrer que le taux d’hormones sexuelles est le plus élevé chez les très grosses fumeuses. Ce qui montre le rapport entre la quantité de tabac inhalée et la production d’estrogènes et d’androgènes.
Source: Newswise

Depuis longtemps on sait que les hormones sexuelles sont des facteurs de risques pour certains cancers comme celui du sein et de l’utérus. En parallèle, le tabagisme est aussi un facteur de risques de nombreuses maladies chroniques tels que certains cancers, certaines maladies cardiovasculaires, ou même le diabète.

Les résultats obtenus par Judith Brandt montrent que l’association de ces deux facteurs, dont l’un agit sur l’autre, augmente considérablement les risques de développer certaines maladies. Un arrêt du tabac à la ménopause pourrait apporter certains bénéfices non négligeables pour vos santé mesdames… un argument de plus pour dire stop à la cigarette.
Source: Newswise