jeudi 8 septembre 2011

Manger des noix réduirait les risques de cancer du sein

Des chercheurs américains de Marshall University ont découvert que la consommation de deux poignées de noix par jour permet de diminuer notablement les risques de cancer du sein.

Manger des noix quotidiennement permet de prévenir les risques de cancer du sein. C'est la conclusion inattendue établie par les chercheurs de l'Université Marshall aux Etats-Unis qui ont publié leurs travaux dans la revue Nutrition and Cancer.

L'étude menée par les scientifiques a consisté à comparer les effets d’une alimentation incluant les noix par rapport à une alimentation typique. Pour ce faire, des tests ont été réalisés sur deux groupes de souris génétiquement programmées pour développer un cancer du sein : un recevait des noix, l'autre non. Les résultats ont alors montré que le nombre et la taille des tumeurs chez les souris ayant consommé des noix étaient considérablement plus réduits que chez celles ayant eu une alimentation typique.

Selon les chercheurs, une consommation équivalente à 56 grammes de noix par jour ralentirait ainsi la croissance des tumeurs cancéreuses mammaires. "Ce que nous mangeons peut avoir un gros impact sur notre santé : cela détermine comment le corps fonctionne, et comment il réagit à la maladie" conclut Elaine Hardman, auteur de l'étude

Autres bonnes raisons de ne pas se passer des noix

Les noix sont très riches en polyphénols, des antioxydants naturels. Elles contiennent presque deux fois plus d'antioxydants que les amandes, les cacahuètes, les pistaches, les noisettes, les noix de cajou, de macadamia, du Brésil et de Pécan, d'après les chercheurs.

Les noix sont également pleines d'oméga 3 de fibres, de vitamine E et elles aident à combattre le cholestérol.