mercredi 2 novembre 2011

De l'albumine humaine extraite d'un riz génétiquement modifié

L'albumine humaine est une des protéines les plus abondantes dans le sang humain. Elle est produite par le foie et transporte les hormones, les acides gras, les molécules au sein de l’organisme et maintient la pression osmotique. L’albumine est largement utilisée dans les médicaments et la production de vaccins. Elle est préconisée pour des traitements de brûlures graves, des chocs hémorragiques ou encore des maladies du foie comme la cirrhose. Les stocks annuel en albumine humaine restent très limités à cause du manque de donneurs de sang et avec la croissance des besoins, des chercheurs chinois ont essayé de trouver l’équivalent en essayant de créer de l’albumine synthétique grâce à du riz.

Ces chercheurs viennent de déclarer avoir trouvé un moyen efficace pour produire de grandes quantités d’albumine humaine ou HSA à partir de riz génétiquement modifié. Les scientifiques de l'université de Wuhan en Chine ont conçu des semences de riz pour produire des quantités substantielles d’Albumine et chaque graine de riz comportait 10% de la protéine soluble. Ils ont par la suite développé une méthode pour purifier l’albumine à partir des graines de riz. Après analyses, il a été constaté que cette albumine tirée du riz était physiquement et chimiquement similaire et équivalente à l’albumine humaine tirée du sang humain.

L’équipe de chercheurs a réussi à dégager environ 2,75 grammes de HSA par 1 kg de riz modifié génétiquement. Suite à des expériences effectuées sur des souris, il a été démontré que le HSA dérivé du riz était aussi efficace pour traiter une cirrhose de foie chez la souris que l’albumine humaine dérivée du sang humain. Les auteurs de la recherche ont déclaré que cette découverte était une grande première car elle pourrait aider à satisfaire une demande mondiale très croissante. D’autres études plus approfondies vont être entamées afin de déterminer les résultats exacts de cette expérience et confirmer si albumine synthétique dérivée du riz pourrait être administrée à l’homme.