lundi 7 novembre 2011

Anorexie : une nouvelle étude sur le mécanisme neurobiologique chez les souris

Une étude de chercheurs de l'Institut Karolinska (KI) à Stockholm a montré sur des souris que l'anorexie pouvait être associée à des défauts génétiques entraînant un dysfonctionnement des mitochondries, siège de l'énergie cellulaire. Les causes des troubles alimentaires, comme l'anorexie, sont encore peu connues actuellement.

Ce dysfonctionnement génétique des mitochondries pourrait entraîner une dégénérescence des neurones impliqués dans le centre de la faim du cerveau. L'étude a été récemment publiée dans le journal scientifique PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences).

Une alimentation pauvre chez les nourrissons ainsi qu'une neurodégénérescence sont des phénotypes communs dans les troubles humains causés par un système de phosphorylation oxydative déficient dans les mitochondries (OXPHOS). Les chercheurs de l'Institut Karolinska ont ainsi fait l'hypothèse que l'anorexie chez les souris anx/anx pouvait être liée à des défauts de l'OXPHOS. Les résultats de l'étude suggèrent que l'anorexie et la neurodégénérescence hypothalamique des souris anx/anx sont associées à un dysfonctionnement du complexe mitochondrial.

Jeanette Johansen du Centre de Médecine Moléculaire (Département de Médecine Moléculaire et de Chirurgie, KI) explique que l'équipe va maintenant vérifier si les résultats sont applicables aussi sur l'homme.
Sources :
- Communiqué de presse de Karolinska Institutet du 25 octobre 2011 : http://ki.se/ki/jsp/polopoly.jsp?d=130&a=131031&l=en&newsdep=130
- Article dans le journal Proceedings of the National Acadamy of Sciences : "Hypothalamic mitochondrial dysfunction associated with anorexia in the anx/anx mouse", Lindfors C. et al, PNAS, doi: 10.1073/pnas.1114863108