dimanche 12 février 2012

Le café pourrait être un remède contre le diabète de type 2

Le café a longtemps été loué pour sa capacité à nous réveiller le matin, mais il existe de nombreux autres avantages à cette boisson :
- Les buveurs de café ont moins de chance d'être atteints de démence et de la maladie de Parkinson.
- Les buveurs de café présentent moins de cas d'attaques et de troubles du rythme cardiaque.
- Le café pourrait inhiber la croissance de certains cancers.

Une nouvelle étude de la Fondation Nationale de Science naturelle de Chine, du Programme de Recherche basique de Chine et du Ministère de l'Education chinois vient également de réaffirmer ce qui était déjà soupçonné: le café peut aussi réduire le risque de développer un diabète de type 2.

En effet, notre corps obtient de l'énergie en créant du glucose à partir de la nourriture que nous mangeons, comme les pâtes, le lait et les fruits. Pour utiliser ce glucose, notre corps a besoin de créer une hormone, l'insuline, qui contrôle le niveau de glucose (sucre) dans notre sang. Le diabète de type 2 est une maladie causant un manque d'insuline produite par le pancréas, provoquant une augmentation de la concentration de glucose dans le sang. Sur une période de temps prolongée, le diabète de type 2 peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé, comme les maladies cardiaques, la cécité, des lésions nerveuses et des problèmes rénaux.

Le diabète de type 2 est un problème important dans le monde entier, concernant jusqu'à 95% des cas de diabète à travers le monde. Les chercheurs Ling Zheng, Jun Huang et leurs collègues ont mené une étude qui a révélé que ceux qui boivent quatre tasses de café ou plus par jour ont un risque significativement moins élevé de développer un diabète de type 2. Après quatre tasses par jour, le risque de développer un diabète de type 2 est réduit de 50%. Au delà de quatre tasses, chaque tasse supplémentaire permet de réduire le risque d'environ 7%.

La réduction de ce risque est due à deux composés qu'on trouve dans le café et qui inhibent de manière significative le "mauvais repliement" d'une substance appelée polypeptide amyloïde des îlots humains, ou hIAPP. L'hIAPP est largement soupçonné d'être la principale cause entrainant le développement d'un diabète de type 2, et les composés présents dans le café seraient un moyen d'empêcher cela.

Il ne s'agit pas de la seule étude réalisée qui montre que le café peut aider à inhiber le développement du diabète de type 2. Le professeur Frank Hu, de l'Ecole Harvard de Santé Publique avait déjà déclaré que les données montrant que le café permet d'empêcher le diabète de type 2 étaient "assez solides", après avoir examiné plus de 15 études publiées sur la question. Il a même suggéré que le café décaféiné pourrait offrir des avantages similaires au café normal. Ainsi toute personne préoccupée par la caféine et ses effets sur le corps pourrait boire du café décaféiné tout en profitant des mêmes avantages pour la santé.

Le café contient des antioxydants, qui selon Hu, permettraient de diminuer les lésions cellulaires. Il explique également que le magnésium et le chrome présents dans le café aident l'organisme à utiliser l'insuline, ce qui explique pourquoi le café est en mesure de réduire le risque de développer un diabète de type 2.

Source: http://www.healthenclave.com/news/coffee-may-be-cure-type-2-diabetes-1467.html