vendredi 10 février 2012

Un médicament agit contre les effets de la maladie d'Alzheimer chez la souris

Un médicament approuvé par la FDA appelé bexarotène agit contre de nombreux effets de la maladie d'Alzheimer qui apparaissent dans son modèle animal chez la souris annoncent des chercheurs. 
L'accumulation de fragments d'une protéine appelés béta-amyloïdes est un élément clé de la maladie. Si le cerveau de chacun d'entre nous produit ce fragment, il est normalement dégradé par des enzymes avec l'aide d'une protéine appelée ApoE. Paige Cramer et ses collègues savaient que le bexarotène stimule une protéine qui aide à activer l'expression du gène de l'ApoE et ils ont supposé que ce médicament pourrait augmenter par ce biais l'élimination du fragment béta-amyloïde dans le cerveau. Ils ont donc donné le produit à des souris conçues pour avoir une condition comparable à la maladie d'Alzheimer et constaté que les niveaux du fragment dans le cerveau des souris avaient chuté en quelques jours. Les souris ont également présenté une amélioration de leurs performances cognitive, sociale et olfactive. Le bexarotène, également connu sous le nom de Targretin, est utilisé actuellement pour traiter une forme de cancer de la peau et ne semble pas toxique relèvent les auteurs. Le produit active le récepteur nucléaire RXR qui se lie à l'un des deux autres récepteurs nucléaires PPAR ou LXR. Ces paires de récepteurs activent alors la transcription du gène de l'ApoE.

« ApoE-directed Therapeutics Rapidly Clear β-amyloid and Reverse Deficits in AD Mouse Models » par P.E. Cramer, D.W. Wesson, C.Y.D. Lee, J.C. Karlo, A.E. Zinn, Brad T. Casali et G.E. E. Landreth de la Case Western Reserve University School of Medicine à Cleveland, OH ; J.R. Cirrito, J.L. Restivo et W.D. Goebel de la Washington University School of Medicine à St. Louis, MO ; D.W. Wesson et D.A. Wilson du Nathan Kline Institute for Psychiatric Research et de la New York University School of Medicine à Orangeburg, NY ; M.J. James et K.R. Brunden de l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie, PA.