dimanche 22 janvier 2012

Le café réduirait le risque de diabète




Boire quatre tasses quotidiennes aurait un impact sur une hormone du pancréas et réduirait de moitié les risques de développer un diabète de type 2.
Pourquoi les gros buveurs de café ont-ils moins de chances de développer un diabète de type 2 que ceux qui en boivent peu, ou pas du tout? Les effets bénéfiques du café ont été observés depuis quelques années, mais les mécanismes responsables restaient mystérieux.
Des chercheurs chinois de l'université de Wuhan apportent un nouvel élément pour la compréhension de l'action du café, qui pourrait être multiple puisque qu'une étude américaine publiée l'année dernière avançait d'autres pistes. Le diabète de type 2 est en forte croissante dans l'ensemble du monde, et touche 3,5 millions de Français.
On sait déjà que ce n'est pas la caféine qui est directement responsable de ces bénéfices contre le diabète, puisqu'on observe aussi des effets bénéfiques chez les consommateurs de café décaféiné et aussi chez les buveurs de thé dans une plus faible mesure.

Pas d'incitation à l'excès

Les effets positifs sont mesurables à partir de quatre tasses de café par jour, avec un risque réduit de 50% d'avoir un diabète de type 2 par rapport à ceux qui n'en boivent pas ou qui n'en prennent que deux tasses par jour. Au-delà de quatre tasses quotidiennes, les risques continuent de décroître de presque 7% par tasse supplémentaire.
Mais cela ne doit toutefois pas encourager à une consommation excessive, car la caféine est un stimulant légèrement addictif qui peut avoir de légers effets cardiovasculaires, en plus des impacts bien connus sur le sommeil. Et cela sans compter tout ce que l'on peut ajouter dans le café: sucre, crème ou lait qui peuvent rapidement apporter un grand nombre de calories. Surtout quand on sait que le surpoids, l'obésité et le manque d'exercice physique régulier sont les principales causes de diabète dans notre pays.
Pour tenter de comprendre l'effet du café, les chercheurs chinois se sont penchés sur l'une des causes du diabète, la perturbation d'une hormone, l'amyline, qui est produite par le pancréas en même temps que l'insuline. Ils se sont aperçu que deux des composés organiques du café, l'acide caféique et l'acide chlorogénique, inhibent la transformation de l'amyline dans une forme toxique. Cette inhibition serait, d'après les scientifiques, suffisante pour expliquer les moindres risques de déclenchement de diabète de type 2.