Des chercheurs allemands et israéliens sont parvenus à générer en laboratoire des spermatozoïdes de souris en utilisant quelques cellules germinales primordiales. Utilisés pour féconder des ovules, ils ont conduit à la naissance de bébés souris tout à fait normaux.
Au cours des cinquante dernières années, les problèmes d'infertilité masculine ont pris une importance croissante, s'accompagnant d'une forte réduction du nombre de spermatozoïdes chez les hommes. Alors qu'aujourd'hui de nombreux couples peinent à avoir un enfant, cette découverte ouvre la voie à une nouvelle manière de contourner les problèmes de fertilité. En effet, des chercheurs allemands et israéliens ont réussi à créer des spermatozoïdes en utilisant quelques cellules germinales primordiales.
Présentes dans les testicules, ces cellules sont celles qui se transforment peu à peu en spermatozoïdes, passant par plusieurs stades. Après les avoir prélevées chez des souris mâles, l'équipe menée par le professeur Stefan Schlatta a placé les cellules dans un gel d'agar chargé de nutriments pour recréer un environnement similaire à celui trouvé dans les testicules. Ceci a permis aux cellules de croitre et de peu à peu se différencier pour obtenir au final des spermatozoïdes parfaitement fonctionnels. En effet, les cellules ont servi à féconder des ovules, donnant ensuite naissance à des petits tout à fait viables.
Bien que la technique n'ait pour l'heure été testée que chez la souris, les scientifiques sont optimistes et estiment qu'elle pourrait aussi servir chez l'homme. Ceci permettrait alors à ceux souffrant de problèmes d'infertilité de ne pas avoir recours aux donneurs de sperme pour avoir un enfant. Le professeur Mahmoud Huleihel, qui a également obtenu les spermatozoïdes dans son laboratoire de l'Université Ben Gurion en Israël explique : "je crois qu'il sera éventuellement possible de faire croitre couramment des spermatozoïdes humains mâles en extrayant des tissues contenant des cellules germinales des testicules d'un homme et en stimulant la production des spermatozoïdes en laboratoire".
Une technique à expérimenter chez l'humain
Interrogé par le Telegraph, Stephen Gordon, consultant en infertilité masculine au National Health Service du Royaume-Uni, a salué la prouesse : "C'est un développement incroyable qui peut révolutionner le traitement de l'infertilité et permettre à chaque homme de devenir un père naturel. Les hommes infertiles ont naturellement envie d'être le père de leur enfant mais doivent accepter aujourd'hui que ça ne peut arriver. Avec la découverte de la souris, cela pourrait désormais être une possibilité".
Au vu de leurs résultats, les chercheurs tentent aujourd'hui de reproduire leur exploit "le plus vite possible" chez l'humain mais la tâche n'est pas aisée. Le Pr Huleihel a ainsi commenté : "Nous avons déjà appliqué les mêmes tests que ceux faits chez la souris en laboratoire, en utilisant des cellules humaines, mais nous n'avons pour l'instant pas eu de succès. Nous sommes confiants que si la chose est possible chez un mammifère comme la souris, elle est aussi possible chez l'humain. Nous effectuons actuellement des essais avec différents composés pour entrainer les cellules germinales à se changer en spermatozoïdes. Et nous croyons que ce sera possible. Et, avec espoir, bientôt".