mercredi 21 mars 2012

De l’échographie sur Smartphone – De la fiction à la réalité


Une société vient d’inventer le premier appareil SMARTPHONE-ECHOGAPHIE, validé par la FDA (Food & Drug Administration). Cet appareil offre la possibilité de faire un examen échographique n’importe où!

Il s’agit d’un outil diagnostic très portatif qui allie la portabilité et la connectivité à internet d’un Smartphone, à un set d’outils diagnostic personnels et accessibles, offrant aux praticiens la possibilité de faire une médecine meilleure à moindre coût.


Utile dans l’urgence, cet appareil permet de faire des échographies au lit du malade à l’hôpital ou lors des visites à domicile, mais aussi au cours des transports et ramassage des blessés nécessitant un examen échographique sur place ou dans l’ambulance.

Les avantages de ce nouveau « gadget » sont multiples. Il offre par exemple la possibilité d’envoi d’images par internet à un autre médecin pour avoir un second avis, ou pour justifier une intervention chirurgicale avant même l’arrivée du blessé à l’hôpital.

A notre connaissance, cet outil n’est pas encore disponible sur le marcher mais cela ne devrait pas tarder. Il faut préciser aussi que ces appareils ne sont pas compatibles avec les Smartphones habituels. Ils ne sont compatibles en ce moment qu’avec le Smartphone Toshiba TG01)


L’utilité de ces engins est indiscutable. Cependant la démocratisation de son prix (certainement dans l’espace de quelques années) et sa petite taille encourageront son acquisition par le grand public. On ne devra pas être étonnés si on voit demain nos filles faire elles-mêmes leur échographie pour suivre leur grossesse et voir leurs bébés in-utéro.