Selon une nouvelle étude de l'Université Concordia, publiée dans la revue Psychopharmacology, l'administration intranasale d'ocytocine améliorerait la perception de soi en société. L'impact de l'ocytocine, une hormone naturelle sécrétée lors de rapprochements sociaux ou par la femme au moment de l'accouchement, a récemment fait l'objet de diverses recherches.
« Nos travaux montrent que l'ocytocine peut modifier la manière dont les gens se perçoivent et accroître leur sociabilité », explique le directeur de l'étude, Mark Ellenbogen, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en psychopathologie du développement à l'Université Concordia et membre du Centre de recherche en développement humain. « Sous l'effet de l'ocytocine, certaines personnes deviennent plus extraverties, plus ouvertes aux idées nouvelles et plus confiantes. »
Une centaine d'hommes et de femmes âgés de 18 à 35 ans ont été recrutés dans le cadre de cette étude. Pour y être admissibles, les participants ne devaient ni fumer des cigarettes, ni prendre de médicaments, ni souffrir (ou avoir souffert) d'un trouble mental, ni consommer de drogues récréatives.
Quatre-vingt-dix minutes après avoir inhalé de l'ocytocine à l'aide d'un vaporisateur nasal, les participants ont répondu à des questionnaires sur leurs impressions. Les variables évaluées portaient sur le neuroticisme (ou expérience chronique d'émotions négatives), l'extraversion, l'ouverture aux nouvelles expériences et la conscience de soi.
« Les participants qui se sont autoadministrés de l'ocytocine par voie intranasale ont obtenu des scores supérieurs – sur le plan de l'extraversion et de l'ouverture aux expériences nouvelles – à ceux qui ont pris un placebo », explique le premier auteur de l'étude, Christopher Cardoso, qui est étudiant de cycle supérieur au Département de psychologie de Concordia et membre du Centre de recherche en développement humain. « L'administration d'oxytocine a notamment amplifié des traits de personnalité comme la cordialité, la confiance, l'altruisme et l'ouverture. »
Étude citée :
www.springerlink.com/content/d48r3h445q2731t1