dimanche 8 avril 2012

Grossesse : fœtus sous surveillance… à distance



La fin des rendez-vous interminables à l’hôpital pour faire le suivi d’une grossesse est peut-être pour demain.


 C’est ce que laisse sous-entendre l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) qui a présenté hier le "Surfœtus".
 Mis au point après des années de recherche, ce nouveau système permettrait de surveiller le fœtus à distance.testé et validé par le CHU de Tours,
 « Surfœtus », mis au point par l’IRIT, permet, grâce à une ceinture de capteurs à ultrasons posée sur le ventre de la femme enceinte, de contrôler à distance l’état de santé du futur bébé:  le système recueille en effet un certain nombre de données (rythme cardiaque du foetus, mouvements, respiration, etc.) qui sont ensuite transmises à un ordinateur.


 Les spécialistes peuvent ainsi, depuis leur cabinet, les décrypter et vérifier que la grossesse se passe bien, sans que la future maman ait à se déplacer.


Denis Kouamé et son équipe de l’IRIT soulignent l’intérêt d’un tel procédé pour les patientes, mais aussi pour les médecins qui peuvent, en temps réel, surveiller à tout moment l’état de santé du fœtus et ainsi, évaluer la présence d’anomalies, les grossesses à risques, et les cas demandant une hospitalisation. Par ailleurs, les chercheurs estiment que « Surfœtus » est plus performant qu’une échographie et que le monitoring, car il permet de déterminer rapidement si l’enfant à venir est en souffrance dans le ventre de sa mère.

Si le système séduit déjà certains hôpitaux, il faudra avant d’imaginer une commercialisation de « Surfœtus », mettre en place une étude de grande envergure afin de déterminer la pertinence et l’efficacité d’un tel procédé...



.informationhospitaliere.com