jeudi 3 mai 2012

Des chirurgiens extraient le rein d'une patiente en le sortant par son vagin





Baltimore, États-Unis – Une femme se fait enlever un rein par le vagin, pour qu'il soit transplanté à sa nièce malade.

C’est une nouvelle technique d’ablation des reins testée à Baltimore sur Kimberly Johnson. Cette dernière avait souhaité donner son rein à sa nièce qui était souffrante et avait besoin d’une transplantation.

L’opération est certes exceptionnelle mais les membres du corps médical entendent vivement l’encourager car elle est moins douloureuse et permet au donneur de se rétablir plus rapidement.
 Le docteur Anthony Kalloo est l’un des pionniers de la méthode de l’ablation des organes via des voies naturelles. La technique n’est pas nouvelle : pas moins de 300 opérations dans le monde ont été pratiquées grâce à cette méthode mais elles concernaient généralement l’ablation d’appendices ou de vésicules biliaires retirés par la bouche. Cependant, extraire un rein par le vagin est peu courant et c’est sans doute la première fois que l’opération a lieu.

L’opération a été une réussite et de tels dons sont vivement encouragés. Néanmoins, certains praticiens entendent mettre en garde les patients sur les risques encourus. Le docteur Jihad Kaouk interrogé sur la question a affirmé qu’il y avait un risque d’infection de l’organe traversant une zone qui peut être contaminée pour le receveur. Dans le cas de Mme Johnson, un sac en plastique avait été placé dans sa cavité abdominale afin de prévenir d’éventuelles contaminations de l’organe.