Les progrès des traitements contre l’infertilité conduisent à un accroissement du nombre de naissances gémellaires ou multiples.
En 2009, aux États-Unis, un enfant né sur trente avait un jumeau contre un sur 53 en 1980. Cette augmentation du nombre de naissance gémellaire, annoncée lors du 14e Congrès de la Société internationale des études sur les jumeaux à Florence, en Italie, est attribuée à plusieurs facteurs liés à l’amélioration des techniques médicales. « Les deux tiers de la hausse s’expliquent par l’utilisation accrue des traitements pour la fertilité et le tiers restant par l’augmentation de l’âge de grossesse de la mère » détaille Barbara Luke, de l’université du Michigan.
Les thérapies qui améliorent la fertilité comprennent à la fois techniques de procréation médicalement assistée (les bébés éprouvette) et les médicaments stimulant l'ovulation. Environ 12 pour cent des femmes américaines ont bénéficié d’une thérapie de la fertilité en 2009. Le nombre de naissances de triplés et de fratries plus nombreuses est également en hausse selon la scientifique : une sur 651 en 2009 contre une sur 2702 en 1980. « Les naissances multiples entrainent des risques sanitaires supplémentaires » prévient-elle en appelant à plus de recherche sur le sujet.
Par Joël Ignasse
Source : Sciences et Avenir.fr